Peinture & aquarelle

1982

Un mystère poétique et insolite

En 1982, une exposition à Paris, à la maison du Lot-et-Garonne, met en lumière le travail de cinq années de peinture à l’aquarelle, en grande partie dédié à la nature. Claire entend la dominer rigoureusement pour la soumettre à son univers sensible, à son espace, à son ordre.

L’artiste a patiemment construit son oeuvre avec maitrise et minutie ; non en se laissant aller aux effusions rétiniennes mais en cernant la nature de près, en la fouillant, en la scutant, en l’isolant… Le résultat est surprenant car au-delà des structures végétales complexes que le spectateur découvre avec étonnement, celui-ci ressent dans ses aquarelles un mystère poétique et insolite…

Jean-Pierre ZINGG

1995-2010

Suit une période d’abstraction. En 1995, oui c’est une première car le support choisi pour peindre à l’huile est la toile de jean, préalablement travaillée puis tendue sur chassis qu’elle présente lors d’une rétrospective de ses oeuvres à Raismes, près de Valenciennes dans le Nord.

Les matières vibrent et les toiles nous projettent en ballades cosmiques, un thème précurseur à l’étude de La symbolique solaire des Jardins de Versailles menée jusque dans les années 2000 puis des Ciels d’oliviers, dix ans plus tard.