Argentique

Reportage

Des années 1970 à 2000, Claire pratique la photographie argentique avec des clichés en France, en Afrique du nord, Algérie et Tunisie, en Syrie et en Hollande où elle réside et enseigne en guest teacher les techniques de virage et grignotage au Rietveld Academie. C’est une période de recherche intense qui l’emmène sur les techniques anciennes d’impression à la gomme bichromatée avec un point de départ original : la reproduction d’un dessin à la place d’un cliché photographique.

Gum Print

Le procédé à la gomme bichromatée consiste à appliquer un mélange de gomme d'arabique, de bichromate de potassium et de pigments sur une feuille de papier. Une fois sèche, la feuille est couverte par le négatif et exposée au soleil ou lampe UV. Les parties qui rencontrent la lumière se durcissent et emprisonnent les pigments.
Dépouillée à l’eau, l’image se révèle. C'est un moyen d'intervenir directement sur une image, d'en donner une interprétation personnelle. C'est surtout un procédé qui permet de travailler à la fois avec les outils du peintre et ceux du photographe : les pinceaux, les pigments et les négatifs. L'image obtenue reste stable si l'on respecte quelques règles quant à la qualité du papier et des produits utilisés. Chaque dépouillement  s'effectue avec toute une série d'outils à adapter soi-même, ce qui constitue une phase de création indéniable et donc d'interprétation. C'est précisément dans le geste du dépouillement qu'apparaît le caractère singulier de la gomme bichromatée loin du mouvement mécanique et de la reproduction à l'infini.

Les virages
et grignotages

Les virages sont des techniques anciennes qui consiste à transformer un tirage argentique N&B en couleur par un traitement chimique. Ce procédé consiste à remplacer l’argent de l’image par un composé métallique. Virage sépia, à l’or, au sélénium, au vanadyle, au perchlorure de fer... un univers de recherche !

Le grignotage, appelé aussi "mordançage", est une modification chimique d'un tirage papier baryté N&Bl classique, issu d'une formule de Mr Marriage en 1948 et revisitée dans les années 70 par Denis Brihat et Jean-Pierre Sudre.  Il s’agit d’un mélange de chlorure cuivrique, d'eau oxygénée et d'acide acétique qui vient "grignoter" les noirs de l'image en ignorant les parties claires et en réservant un fin liseré noir sur la bordure entre ces deux parties donnant une impression de gravure.